Derniers sujets
» Et l'homme créa la chasse
par Pascal Jeu 16 Jan 2020 - 21:07

» Sahune 8/1/20
par Pascal Mar 14 Jan 2020 - 19:59

» Open bar Chevreuil Gers 2020
par Mathieu Lun 13 Jan 2020 - 11:04

» Un joli cadeau de Noel!
par Michel_Nomade Ven 20 Déc 2019 - 17:13

» Gironde ... Terre de brocards
par Sébastien MESSINA Sam 7 Déc 2019 - 13:56

» Sanglier entre copains !!
par Sébastien MESSINA Dim 24 Nov 2019 - 19:33

» Nouveau siège!
par Sébastien MESSINA Dim 24 Nov 2019 - 19:32

» De quoi passer un bon moment
par Pascal Lun 4 Nov 2019 - 21:24

» Il fallait bien que cela m arrive un jours
par Michel_Nomade Dim 27 Oct 2019 - 10:21

» Sondage...
par Pascal Mer 23 Oct 2019 - 22:23

» Chasseurs de France TV
par Pascal Jeu 10 Oct 2019 - 22:01

» Enfin l'orage!
par Michel_Nomade Ven 6 Sep 2019 - 13:40

» Accident de chasse
par Admin Lun 26 Aoû 2019 - 16:05

» Semaine prochaine Gers......
par Pascal Jeu 1 Aoû 2019 - 8:23

» 2018 une saison charnière
par Michel_Nomade Mer 31 Juil 2019 - 15:16

» Chevrette Sahune 07/19
par Estève Mar 30 Juil 2019 - 22:58

» Brocard du nord
par Pascal Mar 16 Juil 2019 - 18:02

» Avant la pluie
par Michel_Nomade Mar 9 Juil 2019 - 16:06

» Après la pluie...
par devron Mar 2 Juil 2019 - 17:15

» madame renarde
par Pascal Lun 10 Juin 2019 - 21:08

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 19 Nov 2019 - 0:53
Galerie

2018 une saison charnière   Empty

2018 une saison charnière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

2018 une saison charnière   Empty 2018 une saison charnière

Message par wakatanka le Lun 29 Juil 2019 - 16:25

Comme j’ai une tendinite a chaque épaule, je passe à l’arc à poulie. Les 40 livres ne me font pas mal je préfère réduire ma puissance et changer d’arc  que de  perdre une saison de chasse.
A Venasques, je rate un sanglier à l’approche à 8 m, puis à Sahune  un renard, parce que je tire toujours en instinctif .
Chaque année, j’ai un bracelet de chevreuil  en tir d’été dans le 04, un territoire que je connais bien. Les premières sorties son dédiées surtout aux repérages où je peux voir 4 brocards dans un secteur plus ou moins proche toujours hors de portée, 30/ 40 mètres.
Un soir je me décide à utiliser le butolo.  Je n’ai jamais trop eu de succès avec ce truc…
Je  me cale à un endroit fréquenté par un broc, et je commence une série de trois coups : «  PIOU PIOU PIOU ».  Je les espace de 5 minutes,  puis au bout de 5 séries,  un broc arrive en marchant un peu vite et déterminé.  Il est à 15 mètres.  Il va passer derrière un bouquet d’arbre, j’en profite pour armer.
Il continue à se rapprocher. Il  est  de travers à 10 mètres. J’aligne la visette et le pine. Je décoche et « BLAING » dans l’arbre ! Je passe au-dessus du broc qui prend la descente  et s’arête. Il m’aboie copieusement.
Il ne m’a pas vu  ni senti.
Je le laisse partir, et change d’endroit où se trouve un autre broc.
Je fais quelques séries de « piou piou » avant d’entendre du bruit. Il va passer au fond du vallon à 12 mètres.
J’arme, il avance, il est de travers.  Je tire, et là, un grand moment de solitude.
Il hurle, part dans un roncier, fait une boucle, et me repasse devant en courant.   La nuit arrive vite, je patiente quelques minutes puis vais voir l’anchuss.  Pas de sang.  
Je regarde la piste sur 30 mètres avec la lampe, rien. Je pars, on verra demain. Je vais chez mes hôtes  car j’ai oublié mon portable. Je préfère appeler un conducteur de chien de sang afin d’anticiper une éventuelle recherche. J’appelle 7 conducteurs, il n’y a que Yannick Cavalo qui a répondu présent.
Je lui dis que j’y serai dés que le jour se lève et lui demande de me rappeler avant de partir de chez lui. Comme il a une heure et demie de route avant de me rejoindre, je continue à chercher des indices, mais sans succès. Lorsque nous nous retrouvons il prépare le chien et je lui fais part de l’action sur les lieux.
Il  fait déjà chaud, le chien hésite beaucoup mais finit par prendre la voie du broc. Nous trouvons 3 poils et une goutte de sang et cherchons encore pendant 2 h. Nous finissons par arrêter car le chien fatigue. Il faut se rendre à l’évidence : le broc est touché haut. Il n y a pas de sang.
Je suis dégouté. Je songe fermer mon unique bracelet de broc.
C’est la première fois que je blesse un gibier… Yannick  me demande d’attendre un peu avant de le fermer.

Une semaine après je retourne où j’ai raté le premier broc.  Je me décale de 10 m entre des troncs de chênes et fais trois séries de « PIOU PIOU ».  Quinze  minutes après,  je vois le broc arriver à 30 m.  Il prend la même coulée et  est méfiant. Il est à 15 m : j’arme. l’affût et la coulée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il va passer plus proche : 6m.  Je le mets dans la visette puis le pine sur le défaut de l’épaule. Mais il marche. J’ai du mal à balayer tout en visant.  Je décoche ma flèche, traverse un peu en arrière le broc qui détale. Je regarde vite mon portable pour voir l’heure (20h 30). Je m’oblige à ne pas bouger avant 20h45. Au bout de 5 minutes,  j’entends du bruit et pense de suite au broc. Puis, plus rien. J’arrive péniblement à mon timing imposé.
Alors je commence la recherche et  trouve  quelques gouttes. Je bifurque à gauche, mais il n y a pas de traces. Je reviens sur mes pas et tourne à droite : une goutte ! Puis deux ! Puis le broc ! Il est là, toujours vivant, mais ne peut plus se relever… Je mets une flèche sur l’arc, prends la visée, et décoche. J’abrège ses souffrances et pose le bracelet. Je le sors du bois pour faire quelques photos. Ce sont les dernières lueurs du soleil.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

wakatanka

Revenir en haut Aller en bas

2018 une saison charnière   Empty Re: 2018 une saison charnière

Message par devron le Lun 29 Juil 2019 - 18:17

bravo,bravo, et tu as eu raison d insister,magnifique brocard

devron

Message par Pascal le Lun 29 Juil 2019 - 22:28

Et bien voila!
La patience et persévérance mais également les sorties.
Un grand bravo depuis que tu y cour après.
Pascal
Pascal

Message par Michel_Nomade le Mer 31 Juil 2019 - 15:16

Bravo , vraiment bravo
sincère, et vrai beau récit , bon courage pour tes épaules
a bientôt j espère

Michel_Nomade
Admin