Derniers sujets
» Un joli cadeau de Noel!
par mauduit jean-pierre Mer 11 Déc 2019 - 17:21

» Gironde ... Terre de brocards
par Sébastien MESSINA Sam 7 Déc 2019 - 13:56

» Sanglier entre copains !!
par Sébastien MESSINA Dim 24 Nov 2019 - 19:33

» Nouveau siège!
par Sébastien MESSINA Dim 24 Nov 2019 - 19:32

» De quoi passer un bon moment
par Pascal Lun 4 Nov 2019 - 21:24

» Il fallait bien que cela m arrive un jours
par Michel_Nomade Dim 27 Oct 2019 - 10:21

» Sondage...
par Pascal Mer 23 Oct 2019 - 22:23

» Chasseurs de France TV
par Pascal Jeu 10 Oct 2019 - 22:01

» Enfin l'orage!
par Michel_Nomade Ven 6 Sep 2019 - 13:40

» Accident de chasse
par Admin Lun 26 Aoû 2019 - 16:05

» Semaine prochaine Gers......
par Pascal Jeu 1 Aoû 2019 - 8:23

» 2018 une saison charnière
par Michel_Nomade Mer 31 Juil 2019 - 15:16

» Chevrette Sahune 07/19
par Estève Mar 30 Juil 2019 - 22:58

» Brocard du nord
par Pascal Mar 16 Juil 2019 - 18:02

» Avant la pluie
par Michel_Nomade Mar 9 Juil 2019 - 16:06

» Après la pluie...
par devron Mar 2 Juil 2019 - 17:15

» madame renarde
par Pascal Lun 10 Juin 2019 - 21:08

» Myxomatose...
par Pascal Mar 28 Mai 2019 - 20:06

» La JFO 2019
par Estève Mar 28 Mai 2019 - 13:40

» JFO à la FDC 30
par Michel_Nomade Mar 28 Mai 2019 - 8:33

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 49 le Mar 19 Nov 2019 - 0:53
Galerie


Brocard d'Armagnac Empty

Brocard d'Armagnac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Brocard d'Armagnac

Message par Mathieu le Lun 4 Fév 2019 - 11:43

Brocard d'Armagnac

Cette saison de chasse (et ce n'est pas fini!!!) fut un véritable voyage dans quelques coins de France. Les kilomètres s'enchaînent, et c'est dans le Gers que je rejoins Michel pour son anniversaire (65 ans, toujours en forme!!!). Plus précisément en Armagnac, capitale du tir d'été au brocard, célèbre pour sa densité de population et ses trophées.

Une fois la bouteille d'élixir local  dégusté( très bonne année!), nous allons nous coucher car une semaine chargée nous attend... En effet, trois autres compères sont ici, et l'objectif est de chasser le chevreuil en individuel, ainsi que de faire quelques petites traques collectives.

Le premier samedi sera composée d'une chasse collective entre archer. Les Gersois sont là, et nous verrons pas mal d'animaux. Aucun tir malheureusement mais une ambiance générale agréable et les échanges d'histoire cynégétique furent nombreux.

Le dimanche sera consacré à une chasse individuelle le matin où nous prenons connaissance de nos secteurs de chasse. Je verrai pour ma part 4 animaux, dont un superbe brocard en velours. Aucune occasion de tir, mais le séjour commence bien malgré une météo capricieuse et difficile. L'après midi nous participerons à une battue au sanglier avec les locaux dans une zone périurbaine. Je verrai deux sangliers sans pouvoir décocher, un renard avec une allure de fusée, et un chevreuil qui se dérobe mais le tir n'est pas autorisé...

La semaine sera consacrée à la chasse individuelle essentiellement. La météo est toujours horrible, et nous changeons de tenue régulièrement. La cheminée et le chauffage du local sont un véritable luxe, et nous en profitons au maximum.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après changement de secteur, je me retrouve sur un secteur "comme je les aime", composé d'un petit bois, de vigne, et d'un cordon de végétation délimitant deux parcelles de vigne. Ce cordon est formé par un creux, et la végétation y est dense. Cela doit faire environ 1 km de long, et les virages forment de véritables petits coins abrités du vent, idéal pour une activité capréolesque. Des passages sont très marqués, et plusieurs postes me plaisent énormément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La vigne est séparé du bois par un chemin, et la lisière possède aussi beaucoup de passages. Je décide donc de placer mon tree-stand sur celui qui sera le plus stratégique (avec en plus une confirmation visuelle de son utilisation car trois chevreuils s'étaient engagés dans le bois plus tôt dans la matinée). L'endroit est typiquement adapté. Le tir en lisière est possible, je suis relativement bien camouflé, la coulée dans le bois est à portée et une petite plantation de pin est aussi accessible. Les passages sont marqués, il ne faut donc pas hésiter et je m'emploie à "boucher" les différentes coulées sauf la mienne!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La matinée du lendemain risque d'être humide une fois de plus... nous ne partons donc pas très tôt a la chasse. La pluie s'est arrêtée, je file donc à mon Tree-stand. Je croise quelques animaux sur la route ce qui présage un bon mouvement des chevreuils pour se nourrir. Une fois installé, l'attente et l'observation commence. Il y a un peu de vent et le froid se fait sentir. Je décide de tenter une petite ruse que je pratique peu l'hiver. L'appeau! J'ai déjà observé un chevrillard émettre le fameux "piou" , et me dis que naturellement cela ne sera pas décalé. Je commence donc une légère série. Je ne veux pas griller le coin, et il faut être prudent. 6 piou sont réalisés et rien n'a bougé. Je vois deux chevrettes au loin, et recommence avec 4 piou. Soudain, un brocard sort de la haie à une centaine de mètres de moi. Il cherche quelque chose. Je recommence deux piou, et il se dirige droit sur moi en suivant la lisière. Je ne bouge plus et me tient prêt. Il avance toujours d'un pas décidé. Il va passer à portée comme prévu. Arrivé à une douzaine de mètre, plein profil, j'arme mon Black Widow. Des branches me gênent et je finis par réussir à me dégager sans me faire repérer. Il est arrêté à 15m. Je visualise parfaitement sa zone vitale, et décoche. La flèche ira parfaitement où je voulais. Les deux poumons sont touchés et le brocard court une cinquantaine de mètre dans la vigne avant de s'effondrer. L' adrénaline m'emporte et je viens de réaliser une action parfaite. Je suis content et appelle Michel pour lui annoncer la nouvelle. Les honneurs sont rendus au brocard, et nous pouvons aller le dépecer au local.

L'après midi est assez calme au niveau des précipitations. Je propose donc à Baptiste d'aller à mon TS. La population est importante,il est possible que d'autres chevreuils veuillent bien passer dans le coin. Je pars de mon coté faire de l'approche pour finir d'explorer ce fameux cordon séparant les parcelles de vigne. Après quelques zones repérées, je décide de me poster au sol à un endroit où le cordon se sépare en trois. Il y a beaucoup de trace sanglier et de chevreuil. Une coulée principale est en bas. J'aménage donc une petit chemin pour descendre en silence si des chevreuils passent en bas. Au bout d'une vingtaine de minute, 4 chevreuils arrivent. Un brocard en tête, suivi de deux jeunes chevreuils et d'une chevrette. Les trois premier animaux passent trop vite et je n'ai pas eu le temps de descendre. La chevrette par contre prend plus de temps. Et je suis donc en place pour la tirer. Le problème est qu'elle me regarde. Je ne bouge plus. La distance est de 12m. On reste ainsi 5 minutes environ et les trois autres chevreuils sont à peine à 25m légèrement plus loin sur la coulée. On voit qu'ils viennent se caler à l'abri. La chevrette commence à bouger et continu sur la coulée. A la deuxième fenêtre de tir j'arme et elle me regarde aussitôt. Je désarme tout doucement. Le combat reprend et elle fixe dans ma direction encore 5/6 minutes. Je suis a bon vent. Je n'ai par contre pas de cagoule,ni de gant. Il faut donc rester totalement immobile. Soudain elle se retourne et regarde de l'autre côté en haut du cordon. J'en profite pour amer et décoche dans la foulée. Ma flèche vole parfaitement à l'endroit où je visais, mais c'est sans compter sur le réflexe impressionnant de la chevrette qui s'écrase au sol pour réaliser un magnifique saut de corde... La vitesse de mon projectile n'a pas suffit, et je ne sais pas si je l'ai touché ou pas. Elle se décalé de quelques mètres et s'arrête de nouveau. Je peux l'observer au jumelle très facilement et ne remarque aucuns impacts sur le profil que je visais. Elle se tourne et je remarque alors une grosse touffe de poil manquante, accompagnée de quelques gouttes de sang. Merde!
Je remonte doucement, et décide de recouper plus loin pour la retirer même si la blessure semble véritablement superficielle. Je la reverrai dans la vigne quelques minutes plus tard. Le sang est totalement sec sur elle, et je confirme donc que ma lame à juste effleurer la peau. Je suis déçu car je connais en plus parfaitement les réactions des chevreuils. Encore une petite leçon qui remet les choses en place et qui prouve qu'un excès de confiance peut aboutir à une erreur.

La semaine se finira encore par quelques approches, puis ce matin par une chasse collective. 4 Animaux de vus, mais impossible de décocher dans de bonnes conditions. La judo à toutefois fauché quelques feuilles.

Je remercie évidemment Michel pour son invitation!C'est toujours un plaisir de passer une semaine avec lui sur son territoire riche en gibier. L'ambiance est décontractée et enrichissante. Merci aux trois autres compères qui ont aussi participé à la bonne ambiance de la semaine (plus ou moins longue pour certains). Je remercie aussi les locaux pour leur hospitalité qui n'est pas qu'une légende. Enfin, merci à ceux qui savent!.

Matériel utilisé:
Black Widow PSA
58" 58#
Tube Easton Powerlight
Insert 100 grains
lame Stinger 150 grains
Grosses ploumes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mathieu
Mathieu

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par devron le Lun 4 Fév 2019 - 20:00

MERCI POUR LE PARTAGE ET BEAU RECIT

devron

Messages : 38

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Ludcool le Lun 4 Fév 2019 - 22:19

Bravo pour le partage et contant de te lire ici aussi

_________________
Ludo
Ludcool
Ludcool

Messages : 233

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Pascal le Lun 4 Fév 2019 - 22:59

Merci Mathieu pour ce très bon et beau récit.
J’espère qu’il y en aura plein d’autres rapidement.
Pascal
Pascal

Messages : 222

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par luke 64 le Mar 5 Fév 2019 - 7:12

Bravo a toi Mathieu joli trophée et le récit vraiment sympa Brocard d'Armagnac 167849454

Mais comme dit ailleurs un peu énervé " les vieux au boulot et les jeunes a la chasse" le monde a l'envers je vous dit Brocard d'Armagnac 2484763676

Signé un jaloux
luke 64
luke 64

Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Michel_Nomade le Mar 5 Fév 2019 - 11:40

Merci pour le récit Mathieu tu as super bien joué le coup, j étais tellement content pour toi.

c était une belle semaine pour mes 65 ans de la pluie vous avez tous été extra encore de la pluie
Tous le Monde a vus des chevreuils en quantité , encore de la pluie
presque tous le monde a vu des sangliers , tiens encore il pleut encore....
Tous le monde a tenté des approches au sol bravo , mais l hiver c est dur dur, et 25 mètres on y arrive mais les derniers métres reste un challenge terrible tiens il ne pleut plus , il tombe des seaux d'eau

C était une vrai semaine test étanchéité , et donc finalement il n y as rien d'étanche  Smile
Rien en résiste a la pluie gersoise
Merci a tous pour votre amitié qui me touche , l année prochaine je vous refait la même.

Pour moi la chasse est finie pour cette année et oui je change de virus , je retombe dans les concours nature et 3D

L' important c'est l arc , n est ce pas

Michel_Nomade
Admin

Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Mathieu le Mar 5 Fév 2019 - 11:52

ha la pluie... Elle a de avantages et des inconvénients...

J'ai passé une super semaine! Avec des passionnés! J'ai eu la chance de prélever. Mais j'ai pris aussi beaucoup de plaisir à chasser sur ce territoire. Le chevreuil me passionne. Plus que le sanglier. J'ai peut être eu ce léger avantage de fougue qui a fonctionné. Mélangé à un peu de maîtrise, c'est une bonne recette pour la réussite.

Aller je m'inscris pour l'année prochaine!
Mathieu
Mathieu

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Michel_Nomade le Mar 5 Fév 2019 - 18:17

ben non la réussite c est les légumes qu on t'as forcé a manger

HahHA Very Happy

Michel_Nomade
Admin

Messages : 91

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Pascal le Mar 5 Fév 2019 - 20:02

Pas très végan comme semaine, enfin que trois jours pour moi.
Effectivement il a plu et fait du vent, beaucoup de vent.
Ça change de chez nous ou tu entends les sangliers arrivés à fond de balle dans les cailloux ou feuilles mortes, dans le Gers c'est des fantômes mais putain qu'ils vont vites...
Les chevreuils? bennn il y en a vraiment beaucoup et à cette période ils voient loin, trèèèès loin.
Des approches rageantes et d'autres comiques.
Mon meilleur moment c'est ce sanglier que je lève en approche à 30 cm de mon pied sous des fougères mortes.
Egalement les repas sublimes, la palme du meilleur tueur et cuisto "Mathieu".
Le meilleur organisateur "Michel-Nomade".
Les deux compères passionnés "Batiste et Pierre".
Un grand merci à la société de chasse pour la mise à disposition du local bien confortable.
Le temps passé avec l'association des chasseurs du Gers fut bien trop court comme tjrs dans ces conditions ou l'on chasse toute la journée.
Et bien sur le Gnac "juste ce qu'il faut"
Pascal
Pascal

Messages : 222

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Pascal le Mar 5 Fév 2019 - 20:54



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pascal
Pascal

Messages : 222

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Pascal le Mar 5 Fév 2019 - 21:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pascal
Pascal

Messages : 222

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Mathieu le Mer 6 Fév 2019 - 9:44

Séjour trop court Pascal en effet! L'année prochaine on refera ça et promis je te piquerai pas ta zone =P
Mathieu
Mathieu

Messages : 18

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Pascal le Jeu 7 Fév 2019 - 20:12

Mathieu a écrit:Séjour trop court Pascal en effet! L'année prochaine on refera ça et promis je te piquerai pas ta zone =P

Pas de blêmes, l'espèce n'est pas en danger dans le coin...
Pascal
Pascal

Messages : 222

Revenir en haut Aller en bas

Brocard d'Armagnac Empty Re: Brocard d'Armagnac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum